Plus d’informations sur le métier d’Habitologue ?

La charte des Habitologues

Cette charte garantit l’engagement des Habitologues envers leurs clients sur ces 10 principes, avec un service de haute qualité.

Compétences : L’Habitologue est un généraliste de l’habitat. Il a été formé et confirmé dans ses compétences d’approche globale des bâtis anciens et récents par Soigner l’Habitat. Il s’engage à actualiser ses connaissances et à toujours les mettre à la disposition de son client pour l’aider à comprendre le fonctionnement de son habitat.

Écoute active : Elle est à la base de la prestation de l’’Habitologue. Elle permet la compréhension des besoins et des objectifs afin de proposer des solutions adaptées. L’Habitologue encourage l’habitant à poser des questions, à exprimer ses préoccupations et à partager ses idées afin qu’ils puissent travailler ensemble pour atteindre ses objectifs.

Confort : L’Habitologue aide l’habitant à identifier et à comprendre les paramètres qui influencent le confort et la salubrité dans l’habitat, et à agir sur tous les paramètres, au-delà de l’isolation et du chauffage.

Durabilité : L’Habitologue aide à comprendre et réduire l’impact environnemental de l’habitat. Ses conseils s’appuient sur la nécessité d’économiser les ressources naturelles au profit des générations futures.

Pérennité : L’Habitologue présente des solutions qui améliorent l’habitat aujourd’hui et en même temps contribuent à sa préservation sur le long terme.

Indépendance : L’Habitologue est entièrement indépendant(e) et ne représente aucune organisation commerciale. Il ne reçoit pas d’autre rémunération que celles de ses prestations d’Habitologue. Ses indications sont motivées principalement par les attentes des habitants et par les besoins spécifiques ou les contraintes de leur habitat.

Impartialité : L’Habitologue émet un conseil impartial. Son objectif est d’aider les habitants à améliorer le confort et l’efficacité énergétique. Il s’engage à placer les besoins et les intérêts des habitants au cœur de sa démarche.

Objectivité : L’Habitologue s’engage à fournir des informations claires et transparentes sur les options présentées et leurs implications positives et négatives sur le confort, la performance globale, la santé, la pérennité et l’environnement.

Partage de connaissance : L’Habitologue explique les principes de fonctionnement de l’habitat du client, ses points forts sur lesquels s’appuyer et ses faiblesses à corriger. Il donne les clés pour devenir autonome et prendre des décisions éclairées.

Confidentialité : L’Habitologue s’engage à respecter la confidentialité de toutes les informations dont il prend connaissance.

Différences entre un diagnostiqueur immobilier, un auditeur énergétique, un conseiller France Rénov’, voire un accompagnateur et un habitologue

 

Un diagnostiqueur immobilier est sollicité lors d’une mise en vente ou en location d’un bien. Il réalise plusieurs types de diagnostics obligatoires, dont le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). A l’aide d’un outil de calculs dont la méthode est imposée (3CL-2021 pour 5 usages), ainsi que la trame du rapport, il évalue la consommation annuelle d’énergie par m² habitable et les émissions de gaz à effet de serre, qui en résultent. Il liste des travaux à réaliser pour réduire cette consommation et les émissions.

Un auditeur énergétique évalue aussi la performance énergétique d’un bâtiment avec un outil de calculs des pertes énergétiques, mais de façon un peu plus approfondie, et propose des scénarios de travaux pour améliorer le score en consommation d’énergie et en émissions de gaz à effet de serre. Il se concentre sur la dimension et la composition des parois, qui donnent sur l’extérieur, et les systèmes de chauffage/climatisation et de ventilation. Depuis avril 2023, il y a 2 types d’audit :

L’audit réglementaire, obligatoire pour la mise en vente d’un bien noté F ou G par le diagnostiqueur immobilier. La méthode de calcul (3CL-2021 pour 5 usages) et la forme du rapport fourni sont imposées. La qualification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est requise pour bénéficier des aides de France Rénov’ et le rapport doit faire figurer 2 scénarii permettant d’atteindre au moins la lettre B en une seule étape et en plusieurs étapes.

L’audit incitatif permet d’identifier les travaux les plus adaptés, notamment pour les propriétaires qui souhaitent rénover. La qualification RGE est néanmoins requise pour bénéficier des aides de France Rénov’ et dans ce cas, le rapport doit faire figurer un scénario permettant de réduire de 30 % la consommation d’énergie en une étape et un autre permettant d’atteindre au moins la lettre B ou le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC).

Un conseiller France Rénovconseille sur les travaux à réaliser et les aides financièrement accessibles à partir des éléments fournis par les demandeurs. Il ne se déplace pas systématiquement, faute de temps et compte tenu du nombre de sollicitations. Un accompagnateur France Rénovva se déplacer et suivre le dossier d’une rénovation globale pour les foyers les plus modestes jusqu’à la réalisation et réception des travaux et la délivrance des aides.

Un Habitologue réalise une analyse globale lors d’une visite de plusieurs heures pour améliorer la qualité de vie dans l’habitat. Sa formation inclut le comportement et les performances des bâtis anciens. Il n’effectue pas a priori de calculs mais donne des conseils de bon sens pour améliorer le confort thermique et la qualité de l’air, réduire la présence d’humidité et la consommation d’énergie, en se souciant de la durabilité du bâtiment et des systèmes utilisés. Il prend en compte les besoins et les attentes des occupants, les contraintes du bâti et les impacts environnementaux et propose des solutions adaptées et personnalisées pour améliorer le bien-être des occupants, tout en préservant l’environnement. L’accent est donc mis sur l’importance des échanges avec les propriétaires et la transmission de savoir pour leur donner les éléments-clés pour faire les bons choix et adopter les bons gestes.

Différences entre un diagnostiqueur immobilier, un auditeur énergétique, un conseiller France Rénov’ (voire un accompagnateur) et un habitologue. Tableau des prestations selon les métiers montrant le positionnement de celui des habitologues.

Motivation : captage par photosynthèse et stockage du carbone biogénique

La raison d’être, à l’origine, de TERRAVENIA est de promouvoir le stockage du carbone issue du CO2 atmosphérique dans les sols, les plantes, les arbres grâce à la photosynthèse et aussi les matériaux utilisés dans le bâtiment pour mieux vivre en ville.

Champ de lin avec les mots-clefs éco-rénovation, matériaux biosourcés et stockage carbone biogénique

Contribuons ensemble à la sobriété carbone dans le secteur du bâtiment

Intérêt du stockage du carbone biogénique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre
Exemple fictif d’un bâtiment hybride durable et son environnement cumulant des solutions permettant de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme et de réduire au minimum son empreinte carbone tout en maximisant le stockage du carbone biogénique