Qui suis-je ?
Mon parcours avant TERRAVENIA
Pendant 30 ans, suite à ma formation d’ingénieur en physique et chimie puis mon doctorat en sciences des matériaux, j’ai mené des études prospectives et dirigé des équipes dans un centre de recherche du secteur aérospatial.
Mes centres d’intérêts
En parallèle, depuis plus de 25 ans, je m’intéresse à l’habitat naturel et économe en énergie. J’ai profité de la fermeture de ce centre de recherche pour créer une structure d’ingénierie-conseils appelée TERRAVENIA sur la transition climatique du bâtiment.
TERRAVENIA signifie prendre soin de la terre en latin et fait écho à tous ces sujets qui m’intéressent : l’habitat et le jardin permacoles, la préservation des sols et de la biodiversité, l’agroforesterie, l’importance du végétal pour notre bien-être, les énergies renouvelables, le low-tech, etc.
Un nouveau métier
A l’origine, je souhaitais mettre en place une démarche de compensation carbone locale dans le secteur de la rénovation du bâtiment or une rencontre dans un salon sur l’énergie dans le bâtiment en février 2020 puis les périodes de confinement m’ont incité à modifier mon projet, compliqué à développer dans ce contexte.
Finalement, je me suis inscrite à la 1ère promotion de la formation Soigner l’habitat, lancée par Claude Lefrançois (Papy Claude sur YouTube) et son associé Geoffrey Gouverneur. J’ai suivi aussi une formation avec l’architecte Jean-Charles Vaillant pour être auditeur énergétique (FeeBAT DynaMOe 1). Au bout de 12 mois, j’ai été habilitée à réaliser des analyses holistiques et systémiques de maisons et d’appartements. Depuis, j’ai largement dépassé la centaine d’analyses, notamment sur le bâti ancien francilien.
Plus concrètement
Une visite-conseils consiste à identifier avec vous des solutions pour améliorer votre confort et la santé du bâti et réduire vos factures d’énergie et d’eau. Chaque pièce de votre habitat du sous-sol aux combles est observée et mesurée en température et humidité, voire en CO2, avant de faire le tour à l’extérieur, en incluant les aménagements paysagers. L’accent est mis sur les pathologies souvent liées à la présence d’humidité, au manque de renouvellement d’air puis sur l’inconfort lié aux parois froides, au système de chauffage et/ou à la surchauffe l’été.
J’explique l’intérêt d’utiliser du végétal dans les matériaux et sur le terrain pour améliorer le ressenti, notamment en période de canicule et aussi pour réduire l’empreinte environnementale en stockant du carbone issu de la photosynthèse.
Mon objectif est de vous aider à mieux comprendre comment fonctionne votre habitat, comment l’améliorer compte tenu de ses points forts et de ses faiblesses et comment répondre, dans la mesure du possible, à vos souhaits en fonction de vos contraintes matérielles, financières et temporelles.
C’est, en fait, une formation condensée et personnalisée, que je vous propose, pour une rénovation pertinente et écolonomique.